Édition du mercredi 15 septembre 2010
Accession à la propriété: un nouveau dispositif plus simple
Le président de la République Nicolas Sarkozy, et Benoist Apparu, secrétaire dEtat au Logement et à lUrbanisme, ont présenté hier au cours dun déplacement dans le Val-de-Marne les nouvelles mesures pour favoriser laccession à la propriété.
La réforme des aides à laccession à la propriété, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2011, fusionne, au sein dun dispositif appelé le «PTZ+», qui accompagnera le déclenchement de lacte dachat, le Pass-Foncier, le prêt à taux zéro (PTZ actuel) et le crédit dimpôt sur les intérêts demprunt. Le nouveau PTZ+ proposera des montants et des durées de prêts supérieurs, et concernera tous les primo-accédants, sans condition de ressources. Les aides personnelles au logement (APL-AL Accession) seront maintenues pour mieux sécuriser la solvabilité des familles face aux accidents de la vie.
Se voulant plus efficace, la réforme cible les aides sur les priorités de la politique du logement: dans le neuf en zones tendues pour soutenir la construction et dans lancien en zones détendues pour revitaliser les «centres-bourgs». Tout en encourageant la performance énergétique avec une majoration pour lacquisition dun logement dans des immeubles dit performants énergétiquement ou ayant le label BBC (bâtiment basse consommation).
Le coût du dispositif devrait atteindre 2,6 milliards d'euros.
Pour accéder au dossier de presse, à des vidéos et à un calculateur permettant de connaître le montant du PTZ+ selon les caractéristiques de l'acheteur et du bien immobilier, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Questions sur l'évolution de la DGF en 2011
Retrouver une édition
Accéder au site